top of page

La tenue traditionnelle des membres de pipe band écossais présente quelques éléments particuliers.

En voici la description ci-dessous :

Le tartan :

Le tartan est une étoffe de laine à carreaux, typique des peuples celtes, caractérisée par un motif de lignes horizontales et verticales entrecroisées, de multiples couleurs.

Un tartan est constitué de bandes alternées de fils teints dans la masse, aussi bien pour la trame que pour la chaîne. On obtient des hachures diagonales aux entrecroisement et de nouvelles couleurs à partir du mélange des deux teintes d'origine. Les blocs de couleur qui en résultent se répètent verticalement et horizontalement, formant un motif de carrés et de lignes distinctif, le "sett".

Les tartans sont associés aux clans, aux familles depuis le XIXe siècle. À l'origine, les membres des clans utilisaient les plantes, les mousses et les baies locales pour teindre la laine. (Source Wikipedia)

Les membres du Owl City Pipers portent les tartans Mackenzie, Gordon Old, et Honor of Scotland.

 

 

Le kilt :

Le kilt est une jupe portefeuille dont le dos est plissé tandis que le devant est constitué de deux panneaux qui se croisent, il est fait de pure laine aux motifs d'un tartan.

Le kilt est porté avec une large ceinture de cuir dont la boucle, habituellement argentée, est souvent ornée d'entrelacs ou du crest du clan du porteur.

Une épingle, fixée sur le premier volant juste au-dessus du genou droit, a pour fonction de maintenir le rabat en place et de lui éviter ainsi de se soulever. Elle représente généralement une épée dont la garde porte le crest du clan ou tout autre motif traditionnel.

 

 

Le sporran :

Accroché à la ceinture sur le devant du kilt, il pallie l'absence de poche de ce dernier. Fait de cuir ou de fourrure, il peut reprendre les motifs de la boucle de ceinture et du sgian dubh.

"Sporran" est le mot gaëlic pour porte-monnaie.

 

 

Les ghillie brogues :

A l'origine, l'absence de languette permettait un séchage plus rapide de la chaussure, et le laçage haut protégeait le noeud de la boue.

De nos jours, les lacets de ces chaussures sont lacés spécifiquement de manière à former de face, un triangle isocèle après avoir été tournés quatre fois ensemble. Le nœud peut être fait soit sur le côté, soit sur le devant.

 

 

Le clan crest :

Les clan crests n'ont pas une longue histoire, et sont dûs au romantisme de l'ère victorienne. Ils sont portés sur les bonnets seulement depuis le 19ème siècle.

Les armes et la devise appartiennent au chef de clan. Les membres du clan portent les armes et la devise pour montrer leur allégeance à leur clan et au chef de clan. De nos jours, quiconque prête allégeance à un chef de clan devient membre du clan (sauf si le chef de clan le refuse).

Les membres du clan doivent porter les armes du chef de clan encerclées par une ceinture et sa boucle, pour symboliser leur appartenance au clan et leur allégeance au chef de clan.

 

 

Le sgian dubh :

Ce petit couteau était utilisé à l'origine pour préparer la nourriture, pour manger, de même que pour n'importe quel usage quotidien nécessitant de couper, et pour se protéger. Il fait maintenant partie de la tenue traditionnelle écossaise. Il se place dans la chaussette, avec seulement la partie supérieure du manche visible,  du côté de la main dominante. 

bottom of page